La liste des écrans de PC pliable

Un écran PC pliable ? En avez-vous déjà vu ou entendu parler ? Ces dernières années, ces écrans constituent de réelles innovations qui ont apporté une touche à part entière sur le marché des écrans incurvés pour PC. Bien qu’ils ne soient pas encore très populaires, ils changeront fondamentalement la manière dont vous imaginez et concevez les technologies. Nous vous proposons de partir dans cet article à la découverte de l’écran pliable pour PC ainsi que de quelques modèles de cette catégorie d’écran flex qui sont déjà disponibles sur le marché. 

les meilleurs écrans de PC pliables et flex
Taille
Définition
Taux Rafraich.
Avantages
 
NOTRE SÉLECTION
<strong><strong><strong><strong><strong><strong>Flex <strong>42LX3</strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong>
Flex 42LX3
LG
OLED
42″ — 21:9
4K Ultra HD — 33840 x 2160
120 Hz
20 rayons de courbure différentes
Temps de réponse de 0,1ms
Positon ajustable
Dalle OLED
POUR LE GAMING
<strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong>Flex 45WQHD240</strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong>
Flex 45WQHD240
Corsair
OLED
45″ — 21:9
UWQHD — 3440×1440
240 Hz
Courbure jusqu’a 800R ou plat
Temps de réponse de 0,03ms
Tx de fluidité de 240 Hz
Incurvation manuel

Les écrans pliables de PC disponibles

Il existe déjà deux écrans pliables de PC sur le marché. Développés par des marques en avance sur ce sujet, ces écrans ont des caractéristiques tout à fait impressionnantes. Voici quelques-uns des modèles d’écrans d’ordinateur pliables disponibles, aussi appelé “écran flex”: 

L’écran PC pliable Corsair XENEON Flex 45WQHD240

Il s’agit d’un écran pliable pour PC qui vous offre la possibilité de choisir la dalle que vous voulez ou qui vous convient le mieux au moment opportun : dalle plate ou dalle incurvée. En effet, grâce à la collaboration avec LG Display, cet écran est pliable à mains nues au sens propre du terme. L’écran PC pliable Corsair XENEON Flex 45WQHD240 est adapté pour n’importe quelle utilisation.

écran PC pliable Corsair XENEON Flex-45WQHD240
9.3
Notre Sélection écran PC pliable
Corsair | Flex 45WQHD240

Notre avis : « Le premier écran de PC flexible OLED »

Définition
  • Écran flex incurvé ou plat
  • Rafraichisement 240Hz
  • UWQHD 3440 x 1440 pixels
  • Temps de réponse de 0,03ms
  • Technologie OLED
  • Courbure jusqu’a 800R
  • Anti-éblouissement QWP
  • Displayport 1.4, HDMI & USB 3.2
Taux Rafraich.
  • Incurvation manuelle donc plus fragile sur le long terme

Que ce soit pour le gaming, pour les retouches d’images ou pour des tâches bureautiques, avec sa dalle OLED flexible de 45 pouces et de résolution QHD (3440 x 1440 pixels), vous avez la garantie d’obtenir des images de qualité incroyable. Cette dalle peut être courbée jusqu’à un rayon de 800 R, ce qui est un très grosse incurvation, et donc une immersion total. 

L’écran XENEON Flex offre également des contrastes très saisissants. Il est doté de la technologie HDR10 et couvre 100 % de la colorimétrie sRGB. En matière de performance, cet écran PC pliable offre une prestation très satisfaisante. Son taux de rafraichissement à 240 Hz et son temps de réponse de 0,03 ms démontrent clairement l’intention de Corsair derrière ces caractéristiques : jeu et performance. De plus, cet écran flexible pour PC est compatible aux technologies NVIDIA G-Syn et AMD FreeSync Premium qui permettent de synchroniser l’écran et la carte graphique pour réduire les effets de déchirements d’images.

En ce qui concerne le design et l’ergonomie, l’écran XENEON Flex est dans la catégorie des mastodontes. Il est doté d’un pied à la fois robuste et stable avec deux poignets dépliables au niveau du mécanisme de flexion. Enfin, il embarque toute la connectique nécessaire : deux ports USB 3.1, un port jack 3,5 mm, deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et trois ports USB type C. C’est un écran incurvé qui combine parfaitement praticité et performance.  

L’écran de PC pliable OLED LG 42LX3 Flex

L’écran PC pliable OLED LG 42LX3 Flex est un écran incurvé séduisant avec plusieurs points forts. D’abord, grâce à son mode flexible, vous pouvez ajuster sa courbure jusqu’à un rayon de 900 R. Il vous offre 20 niveaux de courbure. Au niveau de la qualité des images, l’OLED Flex 42LX3 dispose d’une dalle OLED EVO qui combinée à sa technologie Brightness Booster permet de proposer des images 20 fois plus lumineuses que les images des dalles OLED classiques.

écran PC pliable OLED LG 42LX3 Flex
9.7
Notre Sélection écran PC pliable
LG | Flex 42LX3 OLED

Notre avis : « Le meilleur écran de PC pliable actuel »

Définition
  • 20 rayons de courbure différentes
  • 4K Ultra HD 3840 x 2160 pixels
  • Rafraichissement 120Hz
  • Temps de réponse de 0,1ms
  • Technologie OLED
  • Courbure jusqu’a 900R
  • Anti-reflet SAR
  • Displayport , HDMI & USB
Taux Rafraich.
  • Technologie récente donc peu de retour sur la fiabilité à long terme

Sa résolution 4k Ultra HD (3840 x 2160 pixels) permet d’obtenir des noirs profonds, des couleurs naturelles et réalistes qui subliment n’importe quel contenu. Aussi, la qualité exceptionnelle des images de cet écran incurvé est due au processeur Alpha 9 Gen 5 et à la technologie AI Picture Pro dont il est doté. Ce modèle de la marque LG, est également doté de la technologie HDR10 qui permet l’ajustement de la luminosité sur chaque scène afin de ressortir tous les détails. 

Et vous pouvez affiner les graphismes HDR grâce au HGiG disponible spécialement pour les jeux vidéos. L’OLED Flex 42LX3 est compatible NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium. Ces deux technologies combinées à son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son temps de réponse de 1 ms améliorent la fluidité de l’écran en éliminant les déchirements d’images. C’est un écran PC pliable rapide avec une expérience visuelle incroyable. En termes de connectique, il dispose de 4 ports HDMI, 4 ports USB, etc.

Les avantages et les inconvénients de cette technologie

Avantages des écrans PC pliables

Les écrans PC pliables constituent une nouvelle technologie qui regorge de plusieurs avantages sur tous les plans et pour tous les utilisateurs. De ce fait, ils suscitent de plus en plus l’intérêt des amateurs de jeux vidéo, les professionnels des tâches bureautiques et bien d’autres catégories d’utilisateurs. Leur conception permet ainsi de les plier. 

Une fois pliés, les utilisateurs peuvent économiser assez d’espace sur le bureau ou n’importe quel autre setup de travail. Ils sont donc très polyvalents. Ils offrent la possibilité d’être ajustés pour plusieurs configurations. Grâce à cette caractéristique, les utilisateurs ont plusieurs choix de personnalisation de leur expérience visuelle face à chaque besoin. 

écrans flex pliable LG

En termes de performances, ces écrans PC pliables répondent aussi « présent ». Ils ont des caractéristiques qui égalent les performances des écrans incurvés et repoussent les limites des écrans traditionnels. Qu’il s’agisse de la vitesse, de la fluidité, du réalisme des couleurs, du confort visuel, de l’ergonomie, du design, ils constituent une option attrayante.

Inconvénients des écrans PC pliables 

En dépit de tous ces avantages, les écrans PC pliables, comme la plupart des nouvelles technologies, ont quelques inconvénients qui sont à prendre en compte et à ne pas négliger.

Le premier point à souligner est celui du coût de ces écrans. C’est l’un des inconvénients majeurs de ces écrans. À l’heure actuelle, les modèles d’écrans PC pliables ont en général un coût plus élevé que celui des écrans incurvés et des écrans traditionnels. C’est ce qui rend l’accès à cette technologie plus difficile pour nombreux utilisateurs. 

En dehors du coût, leur durée de vie poserait un problème pour l’instant. En effet, ces écrans sont plus sensibles aux pannes liées à la mécanique et à l’électricité. Cela est dû la complexité de la technique derrière leur conception. Leur longévité n’est donc pas entièrement garantie. Aussi, les composants utilisés pour le mécanisme de pliage nécessitent des réparations coûteuses lorsqu’ils sont sujets à l’usure ou à un défaut.

écran PC pliable OLED Corsair XENEON Flex

Certains modèles d’écrans PC pliables, principalement dans la catégorie des modèles de première génération, peuvent avoir des problèmes au niveau de la qualité d’affichage. Ces problèmes sont entre autres : les plis, la faible résolution, etc. Tous ces problèmes constituent des freins au niveau de la performance des écrans PC pliables comparée à ceux non pliables. 

Il faut cependant noter qu’avec l’évolution et l’avancée technologique, ces inconvénients seront très certainement atténués.

Fonctionnement et caractéristiques d’un écran de PC pliable

Fonctionnement des écrans PC pliables

Au départ, le plus grand problème pour rendre les écrans pliables résidait dans le verre. Il s’agit d’un matériau qui ne se plie pas, il est lourd, épais et se brise facilement. Au niveau des écrans pliables, plusieurs technologies innovantes ont été intégrées ensemble pour permettre la cohabitation entre flexibilité et performances d’affichage. 

Ainsi, le fonctionnement des écrans PC pliables est dû à l’utilisation des matériaux flexibles comme l’OLED très souvent et aussi l’AMOLED. Ces matériaux peuvent être pliés sans aucune altération de leur fonctionnement. Grâce à cette propriété, les écrans conçus avec ces matériaux peuvent être pliés sans pour autant compromettre l’affichage.

structure écran PC pliable
structure d’un écran PC pliable

Par ailleurs, les écrans PC pliables sont équipés d’éléments spécifiques dans leur structure lors de leur conception. Ce sont ces éléments situés au niveau de la partie centrale de l’écran qui permettent les pliages fréquents sans endommager les composants internes. Ils sont aussi dotés de capteurs de pression et de circuits flexibles. Les capteurs de pression permettent à l’écran de réagir comme cela se doit en détectant les mouvements de pliage. 

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de cette catégorie d’écran, les marques qui conçoivent ces écrans incurvés, intègrent des logiciels adaptés pour accompagner ces écrans et ajuster l’interface de l’utilisateur selon la configuration en temps réel de l’écran.

Il faut retenir juste que le fonctionnement des écrans PC pliables repose sur dalles flexibles, les systèmes de pliage, les capteurs de pression, les mécanismes de gestion électronique et les logiciels d’ajustement de l’interface utilisateur.

Différents types de technologies d’écrans pliables existantes

L’univers des écrans PC pliables regroupe plusieurs différents types de technologies, chacun avec des caractéristiques uniques. En voici les trois principales : 

  • OLED (Diodes Électroluminescentes Organiques): ces types d’écrans sont utilisés pour les écrans PC pliables à cause de leur flexibilité. Les diodes intégrées permettent le pliage sans altération de la qualité d’affichage.
  • AMOLED (Matrice Active OLED) : Cette technologie ressemble à l’OLED. Elle permet le pliage sans altération de la qualité d’affichage. À la différence de l’OLED, elle offre des couleurs vives et un contraste élevé.
  • MicroLED : Elle n’est pas encore répandue, mais elle est en développement pour les écrans PC pliables. Son avantage réside dans la qualité exceptionnelle des images et la faible consommation de l’énergie.

Applications et utilisations d’un écran de PC pliable

Différentes applications et utilisations possibles des écrans PC pliables

Les écrans PC pliables tout comme les écrans traditionnels peuvent être utilisés de différentes manières. Ils peuvent être utilisés pour le gaming. Certains modèles d’écrans PC pliables sont performants avec caractéristiques incroyables aussi bien au niveau de la fluidité que de l’affichage

écran PC pliable OLED Corsair Flex

De ce fait, ils constituent de véritables compagnons pour des parties de jeux. Par ailleurs, étant donné qu’ils sont pliables, ils offrent l’avantage aux gamers de pouvoir courber l’écran sur la configuration qui favorise une immersion totale. Ils peuvent aussi être utilisés par les professionnels pour des tâches bureautiques, graphiques, etc. 

Les écrans PC pliables peuvent aussi être utilisés pour les films ou toute autre tâche de contenu multimédia. Ils présentent une polyvalence remarquable et peuvent donc s’adapter à n’importe quels besoin, application ou utilisation. 

Impact potentiel des écrans PC pliables sur l’utilisation des ordinateurs

Les écrans PC pliables ont le potentiel d’avoir un impact significatif sur la façon dont nous utilisons les ordinateurs. Ils apportent une nouvelle touche dans l’expérience utilisateur. Avec leur flexibilité, c’est toute la philosophie informatique qui se voit transformée. 
Chaque utilisateur peut désormais avoir un grand écran immersif, polyvalent, pouvant être plié et permettre l’optimisation de l’espace de travail pour plus de productivité. Ils permettent aussi l’immersion totale en offrant des configurations de courbure diversifiées et adaptées à chaque besoin.

Défis et obstacles à l’adoption généralisée des écrans PC pliables

L’adoption généralisée des écrans PC pliables se trouve face à plusieurs défis et obstacles. Le premier défi est celui du coût des écrans PC pliables. Les modèles disponibles pour le moment sont en général plus chers que les autres catégories d’écrans pour PC. Cela limite grandement leur accès à plusieurs utilisateurs. 

écran flex pliable OLED LG

À cause de leur procédé de conception assez complexe, les utilisateurs peuvent être moins emballés à l’idée d’investir dans une technologie qui pourrait nécessiter des réparations coûteuses en cas de panne. En dehors de ces défis, il y a également : la question de la standardisation et de la qualité d’affichage.

Conclusion sur les écrans pliables de PC

Les écrans PC pliables constituent une technologie émergente avec plusieurs avantages. Les modèles déjà disponibles sur le marché comme le XENEON Flex 45WQHD240 ou encore l’OLED Flex 42LX3 ont déjà fait leurs preuves avec leurs caractéristiques très satisfaisantes. Malgré leurs avantages, ces écrans PC pliables ont des inconvénients qui ont été énumérés ci-haut et font face à des défis et obstacles pour leur adoption généralisée. Il est clair que dans les années à venir, les différents problèmes seront corrigés sur chaque modèle.

Leur fonctionnement de ces écrans incurvés repose sur l’intégration de plusieurs technologies innovantes comme les capteurs de pression, les écrans, pressions comme OLED, AMOLED, etc. De ce fait, les écrans PC pliables constituent une véritable avancée majeure dans la technologie et offrent plusieurs promesses en matière d’expérience utilisateur.

Découvrez notre sélection des Meilleurs ÉCRANS flex

Taille
Définition
Taux Rafraich.
Avantages
 
NOTRE SÉLECTION
<strong><strong><strong><strong><strong><strong>Flex <strong>42LX3</strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong>
Flex 42LX3
LG
OLED
42″ — 21:9
4K Ultra HD — 33840 x 2160
120 Hz
20 rayons de courbure différentes
Temps de réponse de 0,1ms
Positon ajustable
Dalle OLED
POUR LE GAMING
<strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong>Flex 45WQHD240</strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong>
Flex 45WQHD240
Corsair
OLED
45″ — 21:9
UWQHD — 3440×1440
240 Hz
Courbure jusqu’a 800R ou plat
Temps de réponse de 0,03ms
Tx de fluidité de 240 Hz
Incurvation manuel
Écran Center
Logo