Coup de Coeur

Notre Avis sur l’écran incurvé 49 pouces Samsung Odyssey Neo G9

Le Samsung Odyssey Neo G9 de 49 pouces est désormais considéré comme le grand écran d’ordinateur le plus polyvalent et le plus performant sur le marché, actuellement en 2023. Qu’à t’il vraiment dans le ventre, et vaut-il cet investissement conséquent. Découvrez notre test sur ce Samsung incurvé Odyssey Neo G9. À la fin de ce test, vous aurez connaissance de tous les détails sur ce modèle d’écran incurvé.

Écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9
9.7
L’AVIS D’ÉCRAN CENTER
Samsung | Odyssey Neo G9

« Le grand écran incurvé polyvalent et puissant pour une immersion totale »

Les Plus
  • Résolution Double WQHD — 5120 x 1440px
  • Fluidité de 240Hz & Temps de réponse 1ms
  • Dalle Quantum Matrix HDR 2000
  • Grand Écran PC de 49 pouces — 32:9
  • Compatible G-Sync & AMD FreeSync
  • Éclairage CoreSync et Core (lumière arrièreà
  • Connectivité polyvalente
  • Hauteur, inclinaison et position Ajustables
Les Moins
  • Qualité sonore des haut-parleurs

Les qualités de l’écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9

L’écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9 est impressionnant, déraisonnable et monstrueux avec ses 49 pouces (soit 1,244 6 m), sa définition de 5120 x 1440 pixels au format 32:9. La grosse différence entre ce modèle et les autres modèles réside dans le rétroéclairage. Voici ce que nous pouvons dire sur les qualités de cet incroyable écran incurvé

La qualité d’image du Samsung Odyssey Neo G9

Écran Samsung Odyssey Neo G9

Cet écran incurvé propose des images plus réalistes que jamais. Grâce à sa double résolution WQHD de 5120 x 1140 pixels au format 32:9, ce modèle vous fait découvrir le monde sous un autre angle. Il est doté du mode sRGB. Ce mode est relativement plus fidèle comparé aux autres modes dédiés au jeu, mais qui ne permettent pas de se rapprocher de l’image la mieux calibrée.

Le mode sRGB de l’écran Odyssey Neo G9 de Samsung affiche en moyenne 6625K de température de couleurs. Il s’agit d’une valeur proche de la valeur de référence recherchée (6500K). Le Neo G9 affiche des images homogènes grâce à son rétroéclairage Mini LED. Il est cependant nécessaire d’activer le local dimming dans l’OSD afin de profiter de cette qualité de l’écran. Enfin, l’excellent contraste avec le rapport 2823:1 est dû à la dalle VA dont il est équipé. Lorsque le local dimming est activé, la valeur du rapport de contraste augmenté allant jusqu’à 14 811 : 1.

Une dalle DWQHD 

L’Odyssey Neo G9 a une dalle de 49 pouces. Il s’agit d’un élément important à retenir. C’est un moniteur qui est destiné à de grands amateurs de jeux vidéo. Grâce à cette dalle, vous avez une vision impeccable des angles de l’écran même si vous n’êtes pas parfaitement en face de l’écran. C’est la dalle idéale pour la préservation de l’image. Mais pour une disposition verticale, nous ne vous recommandons pas forcément cet écran incurvé 49″ de Samsung. Si vous désirez une bonne immersion dans votre jeu, sachez que vous l’aurez avec l’Odyssey G9.

Côté du Samsung Odyssey Neo G9

Une haute fréquence 240 Hz

Lorsque le taux de rafraîchissement du moniteur est élevé, le jeu s’exécute avec moins de décalages des images. Ce taux désigne le nombre de fois qu’une image est rafraîchie par seconde, c’est-à-dire combien de fois, elle repasse à l’écran par seconde. Le modèle Odyssey Neo G9 offre un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Avec ce taux, ce produit rafraîchit une image 240 fois par seconde. Avec une telle qualité, vous ne pouvez plus vous faire du souci, quelles que soient les exigences graphiques.

Fluidité avec un temps de réponse de 1 ms

Le temps de réponse à une grande influence sur l’affichage au niveau d’un écran. Ce temps ne concerne pas la rapidité d’affichage d’un écran, mais plutôt le délai qu’il faut à un pixel pour changer son aspect initial. L’Odyssey Neo G9 vous propose l’un des meilleurs temps de réponse que vous pouvez trouver actuellement sur le marché. Ainsi, l’affichage de cet écran est plus fluide et votre expérience utilisateur est grandement améliorée.

Les caractéristiques du modèle incurvé Samsung Odyssey Neo G9

L’écran Odyssey Neo G9 a des caractéristiques intéressantes. Il est conçu pour mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions. Voici les incroyables caractéristiques techniques de ce modèle que nous pouvons vous présenter.

Incurvation de 1000 R

incurvation Samsung Odyssey Neo G9

Avec sa courbure de 1000 R, le Neo G9 vous offre une immersion totale dans vos films et jeux vidéo. Cette incurvation remplira votre vision périphérique pour vous embarquer totalement dans votre utilisation de cet écran incurvé. Grâce à cette courbure, vous ne pouvez que rester concentré sur votre moniteur : vous aurez l’écran de part et d’autre dans votre champ de vision. Ce modèles’implante complètement dans le décor. Il faut aussi noter que la courbure prononcée de l’Odyssey Neo G9 fait de cet écran incurvé un produit strictement individuel. Il est donc difficile de partager cet écran pour un jeu multijoueur en local.

Technologies embarquées 

L’écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9 embarque les technologies Quantum Matrix et Quantum Mini LED. Grâce à ces technologies, ce produit augmente grandement votre expérience de jeu. Il intègre également la technologie AMD FreeSync Premium Pro et la compatibilité G-Sync. Grâce à ces technologies, les sessions de jeu sont fluidifiées pour votre grand bonheur. En ce qui concerne la technologie Black Equalizer, elle permet l’éclairage des scènes. Enfin, pour le confort de vos yeux, l’Odyssey Neo G9 est accompagné de la technologie Flicker-Free ainsi que du mode Eye Saver.

La Connectivité du Samsung Odyssey Neo G9

Connectique Samsung Odyssey Neo G9

L’une des caractéristiques les plus importantes de ce modèle Samsung Odyssey Neo G9 est le fait qu’il dispose de plusieurs différentes connectiques. En effet, ce moniteur dispose du standard HDMI 2.1 via deux ports (2 ports HDMI). Grâce à ces ports, l’Odyssey Neo G9 est entièrement compatible avec la PlayStation 5 ainsi que Xbox Series X. C’est aussi un écran incurvé qui est accompagné d’un DisplayPort 1.4, d’une prise de casque, de deux ports USB 3.0 et d’un port USB type B. L’alimentation de ce modèle se trouve directement à l’intérieur de celui-ci et est accompagnée du câble dédié qui vient se connecter sur la gauche.

HDR (High Dynamic Range)

En termes d’HDR Dynamic, l’Odyssey Neo G9 s’en sort plutôt bien grâce à une courbe EOTF et un pic lumineux s’élevant à 1162 cd/m2. C’est l’un des meilleurs écrans incurvés en ce qui concerne le rendu HDR. Le mode HDR Standard de ce modèle est beaucoup plus précis avec un pic lumineux de 1023 cd/m2. En ce qui concerne les espaces colorimétriques, le Neo G9 offre une très bonne couverture de 94,57 %. Il dispose de l’une des meilleures valeurs ayant été relevées au niveau d’un moniteur de gaming.

Support et ergonomie de l’écran 

Arrière Écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9

Grâce à son pied réglable, il est possible de modifier sa hauteur, son orientation, son inclinaison. Vous pouvez régler cet écran sur la position idéale pour votre confort. En effet, bien qu’il soit particulièrement encombrant, l’Odyssey Neo G9 a particulièrement une bonne ergonomie. Le réglage du Neo G9 en hauteur est possible sur une amplitude de 12 cm. Une rotation de 15° est possible à gauche ainsi qu’à droite. Et quant à l’inclinaison, elle se fait sur un angle dont la mesure est comprise entre -3° et 15°. Ce moniteur n’a pas de mode portrait. Avec tous ces réglages, il est possible de rester longtemps devant l’écran sans être fatigué.

Consommation électrique

L’écran incurvé Odyssey Neo G9 est particulièrement consommateur d’énergie. Sa consommation électrique est évaluée à 135 W/m2 (mesure effectuée en SDR avec le mode sRGB, fréquence à 144 Hz, luminosité réglée à 50). Cette valeur augmente lorsque le mode HDR est activé et que le taux de rafraîchissement est réglé à 240 Hz.

Le design de l’écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9

En plus de ses caractéristiques et de ses qualités, l’Odyssey Neo G9 a un design magnifique. On décèle facilement sur ce moniteur le professionnalisme de la marque Samsung. Voici ce qu’il vous faut savoir sur le plan esthétique de ce modèle ncurvé de grande envergure.

Les fines bordures de l’écran

Samsung Odyssey Neo G9

Les bordures de ce moniteur sont fines. Cela donne un effet d’agrandissement de l’écran et crée un ressentiment de haute gamme. Ces bordures fines vous permettent de mieux profiter de vos jeux vidéo.

Design tendance et futuriste 

Il faut noter que l’Odyssey Neo G9 est un moniteur massif. Il est alors difficile de l’intégrer à une disposition de bureau. En dehors de sa largeur de 115 cm, l’écran et le pied ont pratiquement une profondeur de 42 cm et tout ceci pour un poids de 14,5 kg. Comme pour tout écran incurvé de 49 pouces, vous serez cependant surpris et émerveillé lorsque le moniteur est installé. Cet écran incurvé se distingue ainsi par ses dimensions, son format, son cadre noir d’une grande discrétion, et son design moderne, tendance et presque futuriste. Ce modèle est vêtu de blanc à l’arrière.

Arrière moniteur Samsung futuriste

Quant à son éclairage Infinity Core, il est entouré par une moulure chromée parfaitement fine. L’Odyssey Neo G9 est accompagné d’un large cache qui sert à cacher les connectiques. Le pied dispose aussi d’un cache coulissant dans lequel se trouve un système qui permet de gérer les câbles. La marque sud-coréenne Samsung n’a pas plaisanté avec le design du Neo G9 et la marque n’a rien laissé au hasard. Son design avant-gardiste provoquera forcément votre émerveillement.

Les performances de l’écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9

Les performances 

L’une des questions que les gamers se posent face à cet écran ayant un large format 32:9, c’est de savoir les jeux avec lesquels il est compatible. Plusieurs jeux sont en effet compatibles avec cet écran, notamment les derniers : Call of Duty, Apex Legends, Fortnite, GTA et autres. Le large format de ce moniteur est un pur délice et les performances de ce produit sont époustouflantes. Cependant, pour profiter de ce modèle et de son taux de rafraîchissement de 240 Hz, il faut une bonne configuration de son setup.

Il faut notifier que les 240 Hz ne sont accessibles qu’avec le DisplayPort. Les ports HDMI vous permettront d’accéder à un taux maximal de 144 Hz. Entre 20 et 240 Hz, ces deux classes de connecteurs sont compatibles avec la VRR. Comme dit ci-dessus, l’écran incurvé Odyssey Neo G9 est certifié G-Sync par NVIDIA et est capable de supporter FreeSync. En considérant le pavé VA, on peut se dire que le temps de réponse est trop rapide. L’option Standard en stock, est celle qui est utilisée pour éviter l’overshoot. Mais cela nécessite la désactivation de l’Adaptive Sync.

Écran Samsung Odyssey Neo G9

Les paramétrages et l’ergonomie logicielle

Pour naviguer dans l’OSD (On-Screen Display), il faut utiliser un joystick qui est accompagné de trois boutons situés à droite sous l’écran. L’utilisation de l’interface de cet écran incurvé est plutôt simple. L’OSD est parfaitement visible et s’affiche avec des couleurs vives et une bonne taille. Avec l’apparition des principales options en haut, il est plus facile de ne pas se tromper dans le paramétrage. L’Odyssey G9 est doté de plusieurs modes d’images dont certains sont destinés particulièrement à des types de jeux vidéo (FPS, RPG, etc.).

C’est un moniteur avec plusieurs options. Lorsque l’HDR est activé, deux choix apparaissent : l’HDR Dynamic et l’HDR Standard. La suite concerne les fonctions classiques avec le choix du taux de rafraîchissement, du temps de réponse, le Black Equalizer, Adaptive Sync, etc. Nous jugeons que les fonctions PIP/PBP vous seront particulièrement utiles. Enfin, l’Odyssey Neo G9 dispose du logiciel Easy Setting Box qui est fourni par Samsung pour simplifier la disposition ainsi que la taille des requêtes.

Les écrans incurvés sont de plus en plus populaires sur le marché des produits pour un gamer. Parmi les marques leaders dans ce secteur, on trouve Samsung avec son modèle Odyssey G9 et Asus avec son Nuxen. Les deux marques proposent des écrans OLED de haute qualité pour un rendu d’image parfait pour le gaming. Le Samsung Odyssey est équipé d’une technologie QLED pour des couleurs plus vibrantes et plus riches, tandis que le Asus est connu pour un gamer pour sa livraison rapide et son stock abondant. Les offres sur ces produits peuvent varier selon tel ou tel marketplace, mais le prix de ces modèles de gaming de qualité supérieure peut être élevé. Il est important de comparer les différentes offres et les prix pour prendre en compte les spécificités de chaque modèle pour trouver le meilleur choix pour votre type de gaming.

Notre avis sur l’écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9 

Écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9
9.7
L’AVIS D’ÉCRAN CENTER
Samsung | Odyssey Neo G9

« Le grand écran incurvé polyvalent et puissant pour une immersion totale »

Les Plus
  • Résolution Double WQHD — 5120 x 1440px
  • Fluidité de 240Hz & Temps de réponse 1ms
  • Dalle Quantum Matrix HDR 2000
  • Grand Écran PC de 49 pouces — 32:9
  • Compatible G-Sync & AMD FreeSync
  • Éclairage CoreSync et Core (lumière arrièreà
  • Connectivité polyvalente
  • Hauteur, inclinaison et position Ajustables
Les Moins
  • Qualité sonore des haut-parleurs

Le résumé du Samsung Odyssey Neo G9

L’Odyssey Neo G9 offre une expérience de jeu et de travail à la fois immersive et saisissante. Nous apprécions cet écran incurvé. Pour nous, il fait clairement partie des meilleurs de sa catégorie. Il possède toutes les caractéristiques de polyvalence pour vous faire rêver. Il ne vous reste plus qu’à vous approprier ce produit afin de profiter de ses performances incroyables.

Nos autres TESTS sur des écrans incurvés qui peuvent vous plaire

Coup de Coeur 1 Écran incurvé S3221QS

L’écran incurvé 4K Dell S3221QS : Notre avis

Pour tout amateur de technologies, choisir l’écran adapté est bien plus qu’une simple décision. Ainsi, le bon écran, c’est celui qui transcende le simple affichage pour vous plonger dans une expérience captivante. Que ce soit pour travailler, se …
Prix Bas 2 Samsung C24RG50FQU

Notre test sur le Samsung C24RG50FQU : La polyvalence du 24 pouces

Les écrans incurvés ont révolutionné l’expérience visuelle des utilisateurs. Ils offrent une immersion exceptionnelle dans chaque contenu affiché. Le Samsung C24RG50FQU, un bijou technologique, incarne cette tendance avec ses performances et son …
Gaming 3 Écran incurvé samsung ODYSSEY G5 27

Découvrez le Samsung Odyssey G5 27 pouces : L’écran incurvé pour les gamers

Intégré aujourd’hui dans le marché des écrans pour ordinateur, l’écran incurvé a trouvé son public et fait le bonheur de ses nombreux utilisateurs, en particulier les gamers. Ces écrans transforment radicalement les habitudes des gamers en offrant …
Gaming 4 Écran incurvé S2721HGF

Présentation et avis de l’écran incurvé Dell S2721HGF

Vous cherchez un écran d’ordinateur qui offre une expérience immersive et confortable ? Le Dell S2721HGF pourrait être le choix idéal pour vous. Avec sa courbure de 1500R, sa résolution Full HD, son taux de rafraîchissement élevé et son temps de …
Coup de Coeur 5 Écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9

Notre Avis sur l’écran incurvé 49 pouces Samsung Odyssey Neo G9

Le Samsung Odyssey Neo G9 de 49 pouces est désormais considéré comme le grand écran d’ordinateur le plus polyvalent et le plus performant sur le marché, actuellement en 2023. Qu’à t’il vraiment dans le ventre, et vaut-il cet investissement …

Écran Center
Logo